Distance : 23kms Durée 4h30.
(distance totale : 572kms)

Il y a quelques mois, nous avions eu l'occasion déjà d'emmener nos chaussures à Belle Isle en Terre pour une rando en forêt, et Belle Isle étant un très joli bourg, on s'était promis (lors d'une scène incroyable, où, sous la pluie, on se faisait des tas de promesses déchirantes, les yeux tout mouillés d'averse et de larmes de joie, au son de Life on Mars de Bowie et même que c'était top. Bon en vrai ça ne s'est pas du tout passé comme ça, mais c'est mon bleugue, et j'y raconte ce que je veux, na!) d'y revenir. C'est aujourd'hui chose faite pour un circuit un rien plus long, et en la compagnie de l'irrécupérable John Bob.

Départ de derrière l'église de Belle Isle, et immédiatement, en lecteur de carte hors-pair, je nous mène dans la mauvaise direction. Quelques moqueries plus tard, nous somme sur la bonne voie, et c'est parti à travers la campagne jusqu'à Loc Envel. N'y cherchez pas de Lac, ça n'est pas le même mot : "en fait", me confie discrêtement mon guide de Rando, "le mot Loc, en celtillon, signifie lieu consacré", et en effet on ne peut pas rater la charmante église du village...


la charmante église de Loc Envel


à l'intérieur de l'église, des engoulants de poutres qui me parlent

Après une pause sandwich bien méritée (malgré les rouspétances d'Isacui et John Bob qui pensent qu'il est trop tôt, et que vraiment, randonner avec un hobbit, c'est pénible) sur le parvis, nous repartons vers la forêt de Coat an Noz (dont je vous le rappelle, il est question ici)


Ici, les paniers d'osier, on les fabrique avant de récolter l'osier.

Une petite pomme et quelques sarcasmes pondéraux plus loin, la forêt est traversée, et la boucle se boucle aisément. John Bob, ne suivant que son instinct de géographe, nous fourvoie quelque peu, histoire d'égaliser au score, mais nous finissons par trouver la pinpinmobile et sa musique joyeusement pas funky.