A propos d'Angélique et le Roy de Bernard Borderie

Par Amélie Cuicui

Amis Pinpinautes, voici ma critique de ce que je considère comme étant la meilleure comédie comique réalisée en France durant les années 70 :

Angélique et le Roy !

Nan ? SI ! tremblez braves gens.... Car c'est avec un bonheur ineffable que je vous invite dans la vie d'Angélique sous acide (elle, pas vous, enfin chacun sa vie quoi)

Les scénaristes avaient laissé cette brave Angélique dans une difficile situation: 2 fois veuve, mère de plusieurs enfants invisibles mais tendrement aimés de loin, notre héroïne est l'objet de désir de sa majesté le Roy (Louis XIV pour la réalité historique)....

Voici plusieurs excellentes raisons de vous convertir à la série Angélique:

1. Samy frey ridicule dans la "version quitsh de mon truc en plume": il joue le rôle d'un cruel envoyé du Sha retenant notre héroïne en captiviter avec des idées perverses derrière la tête.

exemple : Angélique lui explique comment un homme doit faire sa cour à une femme pour la séduire, ce à quoi le cruel répond :

-je préfère ma méthode.

-ah oui, laquelle ?

-le viol !

ah.... bon

Et là on se dit : "si elle s'en sort sans coucher, elle est forte !" ... Et bingo: un bel inconnu vient la sauver !

2. Jacques Toja, sociétaire de la Comédie française si je ne m'abuse, pas si mauvais en ridicule roi soleil, en couple avec une poupée Barbie grandeur nature et adepte des messes sataniques: madame de Montespan.

exemple : Angélique est logée dans les appartement voisins de ceux de Sa Majesté, et elle le rejoint la nuit venue, en très petite tenue, dans sa chambre... naturellement, elle doit passer à la casserole.... si elle y echappe, elle est très forte ! et devinez...

3. Robert Hossein dans la peau de Geoffrey, un rôle quasi muet que son jeu d'acteur mirifique parvient quand même à rendre... ridicule ! ce film n'est pas seulement un chef d'oeuvre comique, mais aussi une oeuvre à la pointe de la technique et des effets spéciaux, puisque le metteur en scène l'a émaillé de flash back qui ne passent pas inaperçus: la même scéne revient constamment à l'esprit tourmenté d'Angélique, auréolée de couleurs floues pour qu'on comprenne bien que c'est du passé: Geoffrey caressant amoureusement le sein droit d'une statue recouverte de mousse (sauf sur le sein droit biensur, frottement oblige), avec autant de conviction que s'il s'agissait d'un steack surgelé à décongeler.... merveilleux de réalisme, vous serez vous aussi torturés par cette question suprême: Geoffrey est-il vivant ? rien n'est moins sur puisque cette scène est en fait un extrait du premier Angélique, quand il la séduisait en caressant le sein de cette même statue (et on s'étonne qu'elle en soit folle amoureuse !).

Mais z'alors, vous inquiétez vous à juste titre, Geoffrey serait donc mort ? quel suspense !

4. Angélique est en danger ! car on entre chez elle comme dans un moulin (tueur, policier, mari disparu mais bien vivant, prince polonais cicatrisé en fuite...). Elle echappe de peu et grace à son intelligence et son intuition féminine à de multiples tentatives de meurtre (la scène de la chemise de nuit empoisonnée restera dans les mémoires)

5. Angélique n'est pas une héroïne médiocre, elle a un côté intellectuel qui vous touchera vous aussi quand vous l'aurez vue faire une de ses démonstrations brillantes dont elle a le secret: elle espionne des suspects qui se donnent rendez-vous à minuit, regarde rapidement l'horloge qui marque 20h, et conclut avec à propos "c'est dans 4 heures !"

en bref, ce film est riche en rebondissements, en amour, en sexe (si, quand même, Michelle Mercier montre ses fesses, sans quoi un épisode d'Angélique ne saurait être complet),et en suspense torride.... les ingrédients d'un succès Hollywoodien quoi, je me permet donc de conseiller quelques acteurs qui seraient incomparables dans l'inévitable remake:

-Michelle Mercier devrait être remplacée par Gwyneth Paltrow, aussi neuneu.

-Rupert Everet ferait un envoyé sadique du Sha très convaincant.

-Mel Gibson a déjà prouvé qu'il portait bien la cicatrice, et incarnerait parfaitement le vaillant Geoffrey.

-Jennifer Lopez prouverait la pleine mesure de son talent en interprètant Madame de Montespan, trahie par son grain de beauté en haut de la cuisse.

-et, ma foi, Jean Claude Van Damme ferait un Roi Soleil original.

J'espère vous avoir convaincu que ce film doit rester dans les annales, et n'oubliez pas de sauter sur votre magnétoscope le jour où passera la suite tant attendue : Angélique et MaRDyCk