Pinpinonline

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 17 mai 2006

my father made him an offer he couldn't refuse

Ca y est, on a signé avec la petite entreprise, les dates d'intervention des artisans sont réservées, tout est prêt... Ne manque que le permis de construire. Il devrait arriver courant juin.

Et pendant ce temps, le chat ouvre un peu les yeux...

mardi 16 mai 2006

Hellboy

Le rendez-vous avec l'architecte de la DDE a été pour le moins étrange. J'ai commencé par lui expliquer que je trouvais assez étrange son revirement soudain, en lui montrant la fiche de "conseil" de février. Visiblement un peu agacé, il a cherché dans ses propres archives sa copie de la dite fiche. Une fois la fiche retrouvée, il a semblé s'apercevoir de son erreur. Il a alors tout fait pour s'en sortir dignement, en commençant par se cacher derrière un nuage de fumée : explications techniques brumeuses, retour en arrière, etc... D'après ce que j'ai compris au milieu de ce fatras de phrases, il avait complétement oublié ma visite de février, était crevé lors de la deuxième vision et a refusé le permis sans plus y réfléchir, comme ça, sans trop de raison.

Une heure plus tard, l'adjoint au maire me confie que cet architecte de la DDE n'est en place que depuis Janvier et que depuis quelques temps il essaie à tout prix d'asseoir son pouvoir en refusant un maximum de Certificats d'Urbanisme et de Permis de Construire. Apparemment, notre pré-visite de février nous a vraiment sauvé la mise.

Le permis repasse en commission en juin, approuvé d'avance...

C'est le moment de citer Matt Groening qui dans son excellente BD School is Hell disait :

"Si les conseillers d'Orientation étaient si forts que ça en orientation, ils ne se seraient pas retrouvés là..."

Je crois que ça peut s'appliquer aussi aux architectes de la DDE...

mardi 2 mai 2006

Frack!

Mauvaise surprise au courrier : notre permis de construire est refusé par le même gars qui avait pré-approuvé le projet. La maison qui lui semblait très bien en février est soudainement devenue hideuse et à revoir complétement : la couverture prévue ne lui plait plus, la forme même de la maison est devenue scandaleuse. J'ai pris rendez vous pour le 16 mai (normalement on signe le lendemain) pour en "discuter". Un petit coup de téléphone au maire du village a permis de s'assurer de la présence d'un adjoint, en guise de témoin.

Heureusement, j'ai gardé la feuille de "conseil" de l'architecte de la DDE de février, feuille où n'apparait pas le moindre conseil... Ca devrait pouvoir aider.

Sale impression qu'un vilain grain de sable vient de se loger dans la mécanique...