Pinpinonline

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 septembre 2006

You rearrange me till I'm sane...

Quelques changements imprévus aujourd'hui. Le plombier est passé et il s'avère que l'évacutation de la fosse toutes eaux n'est pas du tout au bon endroit. Apparemment, il y a eu un plantage de communication quelque part. Du coup, l'évacuation passe là où est prévu le frigo, et ça le fait avancer de quelques centimètres et dépasser un peu bêtement. Pas très grave, en réfléchissant un peu avec le chef d'équipe, on est tombés d'accord pour adapter un chouïa une cloison de placard, ce qui permet d'avancer le frigo sans qu'il dépasse et tout est rentré sans l'ordre.

D'autre part, on va devoir changer les dimensions du receveur de douche, vu que les évacuations de la dite douche et des toilettes (qu'on appelle aussi "ouatères", mais c'est du jargon technique, et on essaie d'éviter ça, ici), ont elles aussi été placées presque au bon endroit, mais pas tout à fait. Résultat, au lieu d'une douche carrée, on va en avoir une rectangulaire pour rattraper le coup... Bizarre tout de même, ces évacuations mal placées. On aurait du être plus vigilants.

Pendant ce temps, l'électricien continue à placer ses gaines et à préparer la VMC. Comme la cuisine et la salle de bain sont dans deux ailes séparées, il a fallu poser 2 petites VMC plutôt qu'une seule grosse, avec une sortie de toit pour chacune. On en a également profité d'une éclaircie (oui, l'été indien a duré environ 2 jours) pour décider de l'emplacement des lumières extérieures (côté cour, sous le porche-où-Franck-M-peut-réfléchir-au-sens-de-la-vie, il y aura un spot encastré, et côté jardin deux appliques, une surplombant la terrasse, et l'autre entre les baies du salon).

L'isolation du rez de chaussée est pour ainsi dire terminée : le pare vapeur a été posé partout, et les tasseaux sur lesquels viendra se fixer le placo avancent bon train.

Dans l'ensemble, depuis deux jours, on sent que les choses s'accélèrent : les intervenants se multiplient, et les visites de chantier deviennent plus complexes. Difficile de tout gérer en même temps, mais bon, les problèmes se règlent assez facilement pour l'instant. Croisons les doigts pour que ça continue.


Y'en a que ça n'empèche pas de dormir.

mardi 26 septembre 2006

Let the sun shine in!

Tiens, je m'aperçois que j'ai oublié hier de mettre cette jolie photo en ligne : gros nuages noirs et rayon de soleil bien placé. Voilà qui est réparé.

Le couvreur n'est pas encore passé poser les ardoises (aux dernières nouvelles, il devrait venir lundi prochain dernier délai...), mais qu'à celà ne tienne, l'intérieur peut commencer. De l'isolation donc dans les différents caissons, en attendant le pare vapeur qui viendra contre l'ossature.

Cet après midi, toutes les fenêtres étaient ouvertes pour laisser entrer le soleil (oui, en ce moment, on a une-saison-qui-n'existe-que-dans-le-nord-de-l'Amérique-là-bas-on-l'appelle-l'été-indien), et c'était ma foi bien agréable de passer quelques minutes à papoter avec les ouvriers en profitant du beau temps. L'électricien va pouvoir bientôt intervenir pour passer ses gaines (entre le pare vapeur et le placo, pas de trous dans l'ossature...) et il faut que j'aille acheter du cable audio à passer dans les murs également pour mes quelques enceintes (sans cables partout, la maman d'Isacui sera ravie...).

jeudi 21 septembre 2006

Front!

Beaucoup de vent aujourd'hui par chez nous, mais rien ne s'est envolé, ni la toiture pas finie, ni le champ de maïs (qui avait pourtant visiblement des envies de voyage) du voisin. Voilà une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, un petit coup de fil du Syndicat Départemental d'Electricité pour nous annoncer que la solution retenue pour nous sera idéale : à l'ouest de chez nous, il y a des arbres, et derrière les arbres, il y a un champ. Dans le champ, en plein milieu, il y a un bête poteau éléctrique. Le plan, c'est de déplacer ce poteau jusqu'à la départementale et de là, dériver jusqu'à la bordure nord-ouest de notre terrain et installer un autre bête poteau. Du poteau à la maison, 15 mètres de tranchée à tout casser : joie, bonheur! En plus, avec un peu de chance et d'obstination, on pourra faire passer le cable du téléphone dans la même tranchée sans trop déranger les poilus qui ne manqueront sans doute pas de s'y installer.

Pendant ce temps, le bardage continue à avancer. Le soleil fait déjà son travail, et le bardage plus ancien perd un peu de son teint délicatement rosé, d'où une légère différence de nuance qui devrait disparaitre en quelques semaines. Il faut dire qu'avec tout le soleil qu'on a...

mardi 19 septembre 2006

Ouch!

Accident du travail au Collège-de-la-Petite-Cité-de-Caractère™ : une réunion destinée à apprendre à réagir en cas de malaise d'un élève diabétique... Au bout de dix minutes à parler de malaises et de piquouzes, je suis parti "prendre l'air" parce que vraiment, il commençait à faire super chaud dans la salle de réunion... Je me suis assis par terre dehors et là, le trou noir. J'ai été réveillé, trempé de sueur, par une (très) vive douleur au front (note personnelle : à l'avenir, éviter de tomber sur la tête sur du béton). J'arbore désormais un superbe oeuf de pigeon en guise de décoration frontale. Si on me demande, je dirai que les ninjas étaient quinze et que je n'ai pas pu éviter tous les nunchakus. Mon Principal, très compatissant, m'a promis qu'en cas de nouvelle réunion sur le même sujet, il m'en enverrait un résumé par écrit.

Arrivé sur le chantier, quelques heures plus tard, j'apprends que le stagiaire de l'équipe s'est planté à moto et fracturé la clavicule : Enfer et damnation, c'est la loi des séries! Je crains désormais pour la vie de chacun. Ami lecteur, prends garde, tu es peut-être le prochain!

Les fenêtres sont désormais toutes posées, et le bardage avance à grand pas.

Apparemment, un des gars du Syndicat Départemental d'Electricité est passé sur le terrain hier pour étudier notre cas. La solution EDF4 évoquée plus bas ne lui plait guère. Il va falloir encore passer un coup de fil pour éclaircir tout ça.

Pourquoi ces gens ne prennent pas de rendez vous pour venir en même temps que moi sur le terrain reste un grand mystère, peut-être plus grand encore que la disparition de Phillipe de Dieuleveult...

A propos de trucs bizarres, la prochaine fois, je vous raconterai mon coup de fil à France-Telecom...

samedi 16 septembre 2006

Goin' round and round

Le couvreur a terminé la sous-toiture hier. Retour prévu pour poser les ardoises vers le 28 ou 29 septembre, peut-être avant si c'est possible. Il s'avère par ailleurs que ce couvreur connaît la moitié des collègues d'Isacui et une bonne partie des miens. On va se renseigner pour voir si on ne peut pas se faire rembourser son intervention par la MGEN, on ne sait jamais...
Le bardage a avancé tranquillement, mais dès lundi on retrouve une équipe complète sur le chantier et l'avancée des travaux devrait être plus rapide. Maintenant que la sous-toiture est posée, certains travaux d'intérieur vont pouvoir commencer. Il reste encore également deux porte-fenêtres à poser, ainsi que la fenêtre ouest de l'étage. Au rayon petits détails qui font plaisir, le patron de la petite-boîte-de-maisons-bois avait une idée en tête depuis un moment pour le retour de toit : au lieu de faire un truc tout bête et très rectiligne, il avait envie de faire de l'arrondi. Il nous a proposé de tester chez nous, et ça nous plait bien : allons-y donc pour de l'arrondi. Tant qu'à faire, un peu d'arrondi aussi en bas de portes.
Finissons sur une note olfactive : plus le bardage avance, plus la maison sent fort. En arrivant hier sur le terrain, mes narines (de belle taille, avouons-le) ont été assaillies par l'odeur de pin à 20 mètres de la maison. J'espère qu'on aura pas de plainte des voisins!