Distance : 10kms Durée 2h00.
(distance totale : 352kms)

La forêt de Coat-an-Noz (prononcer boisdelanuit, par opposition à Coat-an-Hay, la partie de la forêt où le soleil se lève) où nos pas nous ont mené (enfin bon, c'est une expression, hein, on y est allé en isamobile, ça fait un bout de chemin) est particulièrement jolie. Il faudra y retourner quand l'automne sera venu, ça doit être fantastique. En chemin, on a pu croiser l'entrée de l'ancienne mine de plomb de Toul Lutun où s'est réfugiée une colonie de vampires de chauves-souris. Du coup, c'est un peu interdit d'y entrer pour ne pas déranger les bestiaux...

Ce compte-rando est pour moi l'occasion de m'interroger sur l'origine de certains noms... Pourquoi diab' a-t-on appelé les chauves-souris chauves-souris? C'est pour le moins curieux, parce que quand on observe de très près une chauve-souris, ce qui interpelle en premier lieu, ce n'est pas forcément son absence de pilosité. Encore, moi je suis ouvert d'esprit, alors je veux bien voir une vague ressemblance avec la souris, mais bon, la grosse différence avec la souris, c'est pas plutôt qu'elle vole?

Par exemple, l'autre jour, j'observais la chatte Tipoun' s'amuser dans le jardin avec une souris et j'ai bien noté que malgré tout les efforts de lancer de l'aimable félin, la souris s'est refusée obstinément à rester en l'air. Oui, les chats ont l'esprit scientifique.

Cette différence dument notée, je me demande donc pour quoi les chauves-souris ne s'appellent pas tout simplement souris-à-zailes ou bien encore super-souris, voir même Algernon.


Trivia : j'avais ce 45 tours quand j'étais petit.

C'est probablement un complot à la hauteur des chem-trails. (si si, faites une recherche, c'est fascinant).

La prochaine fois, les compte-randos vous inviteront à vous poser les questions suivantes : "pourquoi diable les hot-dogs n'ont ils pas de pattes?" et "pourquoi n'y a-t-il pas moyen de manger un hamburger correct à Hambourg?"