Pinpinonline

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 juillet 2007

Les Gorges de Poulancre

Distance : 8kms Durée 2h30.
(distance totale : 173kms)

Direction Saint-Gilles-Vieux-Marché pour découvrir les gorges de poulancre. Un paysage spectaculaire et très différent des alentours. Ca grimpe pas mal, évidemment, mais bon ça nous entraînera pour le Cantal. En chemin on a pu découvrir des étangs artificiels, créés il y a bieeeeeeeeeen longtemps pour la soufflerie des forges. On s'est un peu plantés de chemin à un moment crucial, et évidemment on a ajouté quelques centaines de mètres de route goudronnée pas belle. Honte à moi. Haro! Les filles ont ri à gorge déployée, mais un jour elles le paieront, elles me rendront gorge!

Sur le chemin du retour, comme il y avait du vent, on s'est arrêtés au pied des éoliennes de pas loin de la maison. J'adore les éoliennes, et ça tombe bien, y'en a plein, par ici!


Ni Marie-Louise ni Isacui n'ont
su escalader cet ouvrage.

lundi 30 juillet 2007

Les tailleurs de brigands

Distance : 15kms Durée 2h40.
(distance totale : 165kms)

Bulat Pestivien (prononcer bulatt péstivi-un) est un très joli village. C'est très vivant, et les deux circuits de rando proposés sont plein de vieilles pierres, et de légendes. Le plus long est le circuit des brigands (qui propose une très belle balade dans la campagne sur les traces d'un brigand local qui ne détroussait que les esstangerrs au village), et avant d'en voir la fin, on peut rattraper une bonne portion du circuit des tailleurs de pierre (qui permettra de contempler de vieilles pierres diverses et variées : chapelles, lavoir, etc...). Un petit détour par le Ch'ty Coz (prononcer ilsfontdelacarbonadeflamandequondoittester) pour se désaltérer avant de reprendre le chemin du retour, et c'est la rando parfaite... Marie-Louise, venue passer quelques jours ici en a été ravie et a aussitôt éprouvé le besoin de monter sur une pierre pour fêter ça...


Marie-Louise et Isacui, à divers
stades de l'ascension d'une pierre.

samedi 14 juillet 2007

La vallée des Neudins

Distance : 16kms Durée 3h00.
(distance totale : 150kms)

Profitant d'un petit séjour nordiste dans la maison des Solau, et n'écoutant que notre courage, nous voilà partis pour les quelques kilomètres qui nous séparent de la Chapelle de Guémy. Plusieurs distances sont proposées et l'on serpente à la lisière des bois, sur les collines et près de maisons typiques. John Bob, à qui l'on fait découvrir la région, se déclare un peu déçu de la rando nordiste : en effet, nous nous faisons poursuivre par des chiens idiots, comme à la maison. Pour le dépaysement, on repassera. Mais un petit tour par la Belgique et le Beer Market plus tard, il se trouvera fort dépaysé : ici, en effet, on sait faire des bières.


Maître John Bob au lancer. Notons
la cruelle absence de palet sur la planche.

Pendant ce séjour, j'ai dû me rendre à l'évidence : je suis toujours aussi nul au palet, malgré mes efforts soutenus, et les cours du très pédagogue John Bob. Marie-Louise ne s'en est pas très bien sortie non plus, et Isacui a à peine essayé.


Le repas (allégorie)

Cela n'a pas empêché le séjour d'être sportif, avec notamment une chasse à la grenouille organisée pour le chat qui a bien aimé (la grenouille). Une récupération express de Pinpinette plus tard, et le séjour était fini (après un ma-gni-fi-que feu d'artifice sur le lac, plein de "miiiiiiin eul'belle bleue lô! tiiiiiiiin ché biô!!!!!" et autres "Enzo ê Théô jva't'mettm'mainsut'djeule" du plus bel effet...)

dimanche 8 juillet 2007

Un regard discret sur les oiseaux

Distance : 5kms Durée 0h50 .
(distance totale : 134kms)

Soirée sympathique avec John Bob hier, on a eu besoin de s'aérer doucement près d'un étang... Pas terrible, ce circuit : on ne voit pas beaucoup l'étang et pas question de s'éloigner du chemin pour ne pas embêter les autochtones volants et marchants... Ca nous aura au moins permis d'éliminer de bien vilaines toxines...

samedi 7 juillet 2007

Un tour à Kerpert

Distance : 11kms Durée 1h45 .
(distance totale : 129kms)

Hop, deuxième jour sans pluie, l'échauffement reprend. On a refait ce circuit.