Pinpinonline

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 décembre 2007

Malassise


(sur Tideland de Terry Giliam)

par Jérôme

J'ai passé un mois - quand j'avais 11 ans - chez de vagues cousins qui habitaient le Calvados. Ils n'avaient pas d'enfants, mais le soir où je suis arrivé j'ai entendu une voix hurler - comme un chien - à la mort. C'était Malassise. Ses parents avaient été foudroyés quelques années avant, lors d'un orage d'août. Depuis elle vivait chez mes cousins. Dans la remise.

Malassise ressemblait un peu à Jeliza-Rose, mais avec des cheveux noirs comme des serpents, un regard de louve, et la peau terreuse, même si elle allait tous les soirs se laver dans la rivière. C'est là que je l'ai vue la première fois. Elle s'est approchée, m'a montré ses dents, puis m'a aggripé la main et m'a tiré jusqu'à la remise. Je hurlais.

Comme Jeliza-Rose, Malassise n'avait aucune idée de ce qui différencie la mort de la vie, le rêve du cauchemar, la poésie de la vulgarité, la réalité de la fiction, la bonté de la méchanceté. Elle avait dans la remise quatre rats morts accrochés par la queue, auxquels elle parlait comme à ses frères et soeurs. Lorsqu'un d'entre eux commençait à sentir, elle l'injuriait, le maltraitait avec rage, puis partait en chasser un autre, au grenier.

Comme Jeliza-Rose, Malassise adorait se déguiser. Elle s'était faite une dizaine de chapeaux de paille avec des fleurs et des feuilles séchées, des colliers de pommes de pin, des ceintures de lierre tressé, et des bracelets très précieux de mouches ou de scarabées.

Je croyais au début que Malassise portait ce nom parce qu'assise, elle ne repliait jamais sa jambe gauche. Mais j'ai appris plus tard qu'en patois, la "malassise", ça voulait dire la "maudite". Pourtant ce n'était pas elle la sorcière. Sorcière, c'était une araignée qui avait fait sa toile dans la remise, et que Malassise nourissait de moucherons qu'elle venait déposer sur la toile. En pour, Sorcière lui révélait le nom secret de tous les arbres, des plantes et des animaux.

Malassise avait deux jeux préférés. Le premier consistait à s'asseoir sur une fourmilière. Les fourmis - de toutes petites fourmis noires - lui grimpaient alors sur tout le corps. Lorsqu'elle en était couverte, elle partait en courant se jeter dans la rivière, tapant du plat des mains tout autour d'elle. Le second jeu consistait à traverser un grand champ d'orties, les bras en croix. Arrivée au bout, elle se jetait dans l'herbe, prise d'étouffements et de convulsions, les bras et les jambes boursoufflés. Elle restait ainsi sur le dos, immobile, pendant deux ou trois heures, et tout redevenait normal.

Un jour Malassise m'a amené voir le champ où ses parents avaient été foudroyés. Le tracteur était toujours là, rouillé et enchaîné dans les ronces et les herbes hautes. Un rosier sauvage avait poussé contre la roue arrière et y faisait de l'ombre. Elle avait apporté des grains de blé qu'elle portait dans le pli de sa robe. Elle les fit voler en l'air en hurlant et commença une longue danse, autour du tracteur, en poussant des cris de chouette, sa main frappant sa bouche écumante.

mercredi 19 décembre 2007

Le Flimystère (S3e15)

Chaque semaine, avec le Flimystère, Pinpin Online vous permet d'aller à Disneyland..

La semaine dernière, le flimystère était Dr Folamour de Stanley Kubrick.
Le vainqueur est Jérôme dont le retour sur ces ondes m'emplit d'allégresse!!

Cette semaine, un peu d'esprit de Nowell, bande de cyniques...

Mais quel est donc le titre de ce flim?

(Nowell, et ben c'est plus ce que c'était)

Vos réponses sont attendues dans les commentaires ci-dessous ou dans un documentaire sur Blade Runner...
Sérieusement, il y a toutes les réponses là dedans. Rendez vous en 2008 pour la solution et un mort.

Brrrr...

Distance : 11kms Durée 2h00.
(distance totale : 443kms)

C'était bien gelé à Kerpert, ce matin...


dimanche 16 décembre 2007

Chaos gelés

Distance : 12kms Durée 2h00.
(distance totale : 432kms)

Quelques vilaines toxines à brûler ce matin. Il gèle depuis plusieurs jours, et l'idée d'aller marcher dans les chaos semble bonne. L'idée est bonne en effet, la preuve en image :



mercredi 12 décembre 2007

Le Flimystère (s3e14)

Chaque semaine, avec le Flimystère, Pinpin Online vous permet de vendre des trucs à n'importe qui.

La semaine dernière, le flimystère était Les Autres de Alejandro Amenabar.
Le vainqueur est Notre Conscience qui remporte un micro et un épisode de Cosmos 1999!!

Cette semaine, tenons une promesse...

Mais quel est donc le titre de ce flim?

(Le petit Pixar se plonge dans la luxure)

Vos réponses sont attendues dans les commentaires ci-dessous ou dans un Grégory Lemarchal...
Rendez vous mercredi prochain pour la solution et un mont.