"Mais pourquoi une maison en bois?" demandait Prince l'autre jour. Ben oui tiens, pourquoi? A ce choix, plusieurs raisons :

D'abord l'envie, parce que c'est joli, une maison en bois, et puis parce qu'on n'aime pas trop le béton et le crépis. C'est vrai que la brique est jolie, mais manque de bol, on vit dans une région où la brique est à peu près autant à sa place que George Walker Bush dans son fauteuil de Président des Ziouesses. C'est d'ailleurs pour la même raison que la couverture sera ardoise, et pas tuile... Les rares tuiles qu'on aperçoit ici sont sur les toitures des vieilles gares rurales.

Pour l'isolation, aussi : les Maisons à Ossature Bois (que nous appellerons désormais M.O.B sans penser uuuuuuuuune seconde aux tristes engins motorisés de notre jeunesse, et aux mômes grimpés dessus) sont naturellement mieux isolées que les maisons en parpaings... Le bois, ça isole. Pendant qu'on est dans les détails techniques, il faut également savoir qu'une M.O.B est moins polluante à construire qu'une maison en parpaings. Le parpaing, ça coûte plus cher à la nature que le bois. J'avoue que ça n'est pas le point qui nous a décidé, mais il est toujours bon de savoir ce genre de truc dans un conversation mondaine.

Le temps... Parce que le temps, c'est de l'argent! Pendant que la maison se construit, plein de sous s'envolent en débuts de remboursement de prêts et en loyer. Une M.O.B, ça va vite à construire. Prenons notre cas personnel : La dalle coulée en juillet, la maison a commencé à sortir de terre mardi dernier, et devrait être livrée terminée courant novembre. En comptant d'éventuels retards, on devrait y être courant décembre. Ca ne fait pas très long, moins long en tout cas que les maisons en parpaings et leurs affreux temps de séchage à rallonge. Quelques économies en perspective, donc. On verra si l'avenir nous donne raison.

Et puis, bien sûr, l'élément déterminant : Ca sent rudement bon, le bois!

Pfiou, c'était suuuuuuuuuuuper sérieux... Pour vous féliciter d'avoir lu jusqu'au bout, une photo du bout (du chemin) :

Là on ne voit pas trop, mais au fond, il y a des éoliennes. Je ne sais pas si ça sent bon, une éolienne, mais je trouve ça beau.