Oui, bien sûr, si vous n'êtes pas du Nord, vous risquez fort de n'y rien comprendre, à mon titre, là. Je vais donc vous expliquer. Par contre, si vous êtes du Nord, vous pouvez sauter le paragraphe suivant, j'ai un peu d'évangélisation à y faire et je vous rejoins.

A pied d'bas, donc (et son confrère "à pied d'chaussettes") signifie donc "n'être chaussé que de ses chaussettes" ou de ses bas, socquettes et autres collants, c'est selon... Prenons un exemple en contexte pour conclure sur le sujet : il y a fort longtemps, un mien camarade d'études me confiait : "tu sais, j'ai vécu un truc pire que marcher sur une limace à pieds nus, ce matin. En effet, j'étais à pied d'chaussettes quand soudain...". Amis lecteurs non nordistes, merci d'avoir suivi cette leçon jusqu'au bout, nous allons maintenant reprendre le cours normal de cette chronique.

Or donc, le parquet de la salle de bain est posé, et pour éviter de tout abimer, on y marche à pied d'bas... C'est pour ça que vous pouvez admirer sur la photo ma superbe paire de chaussures.

Sur un sujet moins drôle, il pleut beaucoup, et le couvreur doit venir finir l'étanchéité au niveau de la sortie de toit du conduit de cheminée, parce que là, pour une maison hors d'eau, il pleut un peu beaucoup dedans. Coup de fil ce soir...