Aujourd'hui, sensibilisons notre jeunesse à la sécurité routière. Direction la zonne commerciale sous un ciel très gris pour un programme chargé : petit tour en scooter sur un parcours d'obstacles, discussion avec un accidenté de la route en fauteuil roulant, et nouveau parcours d'obstacles en fauteuil, cette fois.

L'ensemble est très bien mené, éducatif sans être bourrage de crâne, et les animateurs ne sont pas là pour asséner une leçon, mais pour tenter d'amener une réflexion en oassant un moment sympa. En plus, faire un tour en scooter au lieu du cours d'anglais, c'est top, ça fait prendre les fumées d'échappement l'air.

Le parcours en fauteuil roulant est destiné à montrer la difficulté de se déplacer sur roues dans un environnement mal adapté : trottoirs trop hauts, pentes trop fortes, etc... Evidemment tout se passe parfaitement, et l'on repart vers le collège en regardant le petit coin de ciel bleu qui a miraculeusement fait son apparition, persuadé que le monde sera un peu meilleur demain grâce à ces quelques temps passés à monter un plan incliné, à escalader un trottoir.

Réaction de Jean-Aldebert, charmant élève de quatrième Lambda : "waaah, msieur, en fait c'est trop cool d'être en fauteuil roulant!"

Des fois ya pas à dire, on se sent utile...