Pinpinonline

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 février 2008

Circuit de Loc Envel

Distance : 23kms Durée 4h30.
(distance totale : 572kms)

Il y a quelques mois, nous avions eu l'occasion déjà d'emmener nos chaussures à Belle Isle en Terre pour une rando en forêt, et Belle Isle étant un très joli bourg, on s'était promis (lors d'une scène incroyable, où, sous la pluie, on se faisait des tas de promesses déchirantes, les yeux tout mouillés d'averse et de larmes de joie, au son de Life on Mars de Bowie et même que c'était top. Bon en vrai ça ne s'est pas du tout passé comme ça, mais c'est mon bleugue, et j'y raconte ce que je veux, na!) d'y revenir. C'est aujourd'hui chose faite pour un circuit un rien plus long, et en la compagnie de l'irrécupérable John Bob.

Départ de derrière l'église de Belle Isle, et immédiatement, en lecteur de carte hors-pair, je nous mène dans la mauvaise direction. Quelques moqueries plus tard, nous somme sur la bonne voie, et c'est parti à travers la campagne jusqu'à Loc Envel. N'y cherchez pas de Lac, ça n'est pas le même mot : "en fait", me confie discrêtement mon guide de Rando, "le mot Loc, en celtillon, signifie lieu consacré", et en effet on ne peut pas rater la charmante église du village...


la charmante église de Loc Envel


à l'intérieur de l'église, des engoulants de poutres qui me parlent

Après une pause sandwich bien méritée (malgré les rouspétances d'Isacui et John Bob qui pensent qu'il est trop tôt, et que vraiment, randonner avec un hobbit, c'est pénible) sur le parvis, nous repartons vers la forêt de Coat an Noz (dont je vous le rappelle, il est question ici)


Ici, les paniers d'osier, on les fabrique avant de récolter l'osier.

Une petite pomme et quelques sarcasmes pondéraux plus loin, la forêt est traversée, et la boucle se boucle aisément. John Bob, ne suivant que son instinct de géographe, nous fourvoie quelque peu, histoire d'égaliser au score, mais nous finissons par trouver la pinpinmobile et sa musique joyeusement pas funky.

dimanche 24 février 2008

Mer et vallées à Pordic

Distance : 15kms Durée 2h30.
(distance totale : 549kms)

La redoutable automobile de l'inoxydable John Bob nous a aujourd'hui transporté jusqu'à Pordic (au son de Prince... Misère, je ne suis décidément pas très sensible au funk).

Bon Pordic, en soi, ça n'a absolument aucun intérêt : des meutes de lotissements qui s'agglutinent de plus en plus sauvagement, essayant visiblement d'enterrer les anciens lotissements qui eux-mêmes... Evidemment, comme la rando commence en plein centre bourg, il faut un moment pour s'éloigner des voitures et des routes... Un petit détour par la vallée du Parfond du Gouët, et on arrive enfin aux falaises...

Pfiou, c'est dimanche, il y a donc du randonneur... Du dimanche! A savoir qu'à plus de 100 mètres des parkings, on ne croise plus personne, et on a le paysage rien que pour nous... Le circuit nous mène aux portes du Grain de Beauté des Côtes d'Armor : Binic (renommé pour l'occasion par Isacui Mélanome des Côtes d'Armor, au vu de son développement rapide et anarchique...) et revient par un petit bout de campagne à Pordic, où de nouveaux lotissements attendent notre départ!

Demain, s'il fait beau s'il ne pleut pas, longue rando à Belle Isle en Terre.

samedi 23 février 2008

Train-train à Merdrignac

Distance : 18kms Durée 3h30.
(distance totale : 534kms)

Rando avec L'ineffable John Bob aujourd'hui. Passés les premiers et courts instants d'émerveillement à revoir 10 ans plus tard un endroit où l'on est déjà passé avec une extinction de voix, c'est un parcours assez mal fichu qui nous a mené de Merdrignac à Gomené. Beaucoup de routes à longer, une nationale vraiment toute proche, la campagne du Mené qui n'apparait pas sous son meilleur jour, et pour finir, une looooooooooongue ligne droite pas très passionnante le long de l'ex-ligne de chemin de fer La Brohinière-Carhaix. On s'est promené, mais à aucun moment je n'ai eu envie de sortir l'appareil photo.

A noter tout de même en chemin le village de Gomené, d'une apparente opulence assez troublante. Pour tout dire, ce village m'a fait penser à celui de Hot Fuzz, et c'est une comparaison qui donne des sueurs froides. Autant dire qu'on a pas trainé sur place.

Au retour, rendez vous est pris pour un peu de côtes, demain, à Pordic.

dimanche 17 février 2008

Ca pèle à Maël

Distance : 13kms Durée 2h30.
(distance totale : 516kms)

Charade... Voilà ce qu'on a vu en chemin (mon premier étant le Dolmen de Kerrolland) :

Moqueries et autres commentaires désobligeants sur l'état de mon humour sont facultatifs.

samedi 16 février 2008

Le Retour de Saint Nicolas.

Distance : 12kms Durée 2h30.
(distance totale : 503kms)

Cette fois on ne s'est pas perdus. Alors pour fêter ça, un lien d'humour drôle, pour vous les fines gueules.