Ca se passe le jour de Noël. Je suis attablé chez une des mes tantes, très occupé à manger des trucs roses quand soudain un détail vestimentaire de mon voisin d'en face attire mon regard.

Faut vous dire que mon voisin d'en face est le petit ami d'une de mes nombreuses cousines (c'est le mec à B, dirons nous en guise de prélude idiot) et qu'il exerce la noble profession de croque-mort. Je ne sais pas si le croque-mort mord encore avec appétit le gros orteil des présumés défunts pour en vérifier la cadavérique roideur, ou bien si les méthodes ont évolué depuis pour évaluer la dead-attitude, mais passons : mon cousin par alliance est donc croque-mort, et là, le jour de Noël, il porte une cravate ornée d'une tête de mort. Si. Une tête de mort.

La bouche encore pleine d'animal froid, je l'interpelle...

Moi : Hé! Cousin-par-alliance-peu-connu-de-moi-mais-à-l'abord-fort-amical! Permets tu que je te pose une question?

Lui : Ben oui, lance toi, cousin grisonnant!

(interlude : il est important de noter que votre serviteur a desormais 36 ans et que loin d'arborer sa chevelure autrefois d'un blond sale flamboyant, il est à présent affublé d'une vague grisonnance qui lui permet de faire presque son âge. Fin de l'interlude.)

Moi : Rapport à ta cravate festive, là, c'est un cadeau d'un fournisseur, genre Death, inc?

Lui : Ah non, c'est un achat perso. Je suis plutôt gothique, tu vois. Mais ce genre de cravate, je peux pas trop me permettre, au boulot, tu comprends? Les clients n'aiment pas. Sont bizarres.

J'hallucine un peu.

C'est alors que ma cousine qui écoute avec attention la conversation depuis son début décide d'y participer et enfonce pour moi le clou dans le cercueil du réel de cette journée.

Elle : Ben oui, les founisseurs ils offrent plutôt des porte-clefs avec un ptit cercueil en bois. Ils sont trop-bien-faits!

Alors j'ai repris du raisin pourri qui bulle et, enfermé dans un silence quasi-monacal, j'ai réfléchi au sens de la vie jusqu'à la fin du repas.

J'aime bien Nowell, mais des fois, l'esprit n'y est pas.