Pinpinonline

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 février 2006

The belly of the architect

Notre village ne dispose pas encore d'un Plan d'Occupation des Sols. En conséquence, c'est l'architecte de la DDE qui se penche sur les permis de construire. Sur les conseils avisés d'un camarade, je suis allé présenter notre projet à ce brave homme avant d'envoyer la demande de permis : pas de problème à priori, la maison lui semble correcte. Ouf!>/p>

vendredi 24 février 2006

Ma petite entreprise

Le choix est fait : c'est la petite boîte qui construira notre maison. Ils sont plus rapides, un poil moins chers, et décidément plus à l'écoute de nos exigences. En plus, ils ont l'avantage de ne pas sous-traiter quoi que ce soit et donc de nous laisser le choix des artisans pour les corps où ils n'interviennent pas : électricité, plomberie, couverture, carrelage. On va essayer de trouver des gens du coin, par bouche à oreille.

Pour ce qui est de la dalle, le constructeur nous a conseillé une entreprise avec laquelle il a l'habitude de travailler. Pour le type de maison que nous voulons, les dimensions doivent être très précises. Ca tombe bien, l'entreprise de maçonnerie est à deux pas du Collège des Collines, et le patron lui-même est un ancien élève du collège. Il en garde un bon souvenir, ce qui nous donne un bon capital sympathie : La dalle sera coulée si tout va bien en juillet, et la maison sortira de terre fin août après avoir séché au soleil (ou plus probablement sous la pluie).

Au final, le rez de chaussée ressemblera très fort à ça :

vendredi 17 février 2006

Mine! Miiiiiine!

Ayé, le terrain est à nous! Youpi!

Pour ce qui est de la maison, le plan devrait ressembler à peu près à ça :

On a vu et éliminé pas mal de constructeurs. La liste est descendue à deux : une filiale d'une grosse entreprise, et une toute petite boîte sympa. Les deux ont leurs avantages : la grosse boîte offre plus de garanties (et comme on y connait pas grand chose en construction de maison, ça serait plutôt une bonne idée), mais le contact passe mieux avec la petite... Il va falloir se décider assez vite... Dernières rencontres la semaine prochaine et choix.